Obossoo Digital Agency

C’est quoi le click and collect?

Pourquoi mettre en place le click and collect en cette période difficile de crise sanitaire ?

Depuis le premier confinement, la pratique du click and collect s’est popularisée auprès de nombreuses enseignes. Il s’agit d’un mode d’achat qui est compatible avec les mesures de gestes barrières, réduisant ainsi les risques de contamination entre commerçant et acheteur. Mais cette méthode de vente est surtout un moyen pour de nombreux commerces de continuer leurs activités quand ils doivent fermer leurs portes. Que faut-il connaître du click and collect ? Quel est son principe et quels sont ses avantages pour les commerçants ? Tout ce qu’il faut savoir concernant cette tendance.

                                          Le click and collect, en quoi ça consiste ?

« Click and collect », trois mots anglais qui reviennent souvent aux infos ces derniers temps car de plus en plus de commerces l’adoptent. Il signifie littéralement « cliquer et collecter ». Le principe est simple, un client passe une commande sur le site Internet d’un magasin pour réserver des articles. Celui-ci va ensuite les récupérer en personne quand il sera libre auprès du magasin ou d’un point de retrait. En gros, le click and collect est un achat en ligne dans lequel le client récupère lui-même sa commande auprès d’un point de retrait ou d’un commerce physique. L’acheteur est donc exonéré des frais de livraison en passant du commerce en ligne à un commerce physique.

Par contre, le click and collect n’est pas juste le fait de retirer en magasin sa commande en ligne. Le commerçant doit procéder à un acheminement depuis son stock e-commerce à son magasin. Ce qui demande une certaine logistique à adopter pour que le client puisse récupérer ses achats quelques jours plus tard. Aussi, le concept du click and collect n’est pas nouveau. Il s’agit d’un système qui existe depuis les années 2000 mais qui s’est surtout popularisé durant la période Covid.

Comment fonctionne le click and collect et pourquoi devez-vous l’adopter ?

Pour mettre en marche le click Le click and collect, il faut avant tout un site e-commerce. Mais cela n’est pas toujours nécessaire, car il est désormais possible de proposer aux consommateurs de passer leur commande via les réseaux sociaux.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls moyens disponibles pour vous lancer dans le click and collect. Par exemple, les PME et TPE qui n’utilisent pas forcément des canaux digitaux peuvent s’inscrire sur une plateforme en ligne pour proposer leur produit. Des sites comme Le Bon Coin ou Epicery sont d’ailleurs excellents pour leur permettre d’adopter cette méthode de vente. Aussi, choisir de proposer le click and collect vous permet de gagner une certaine visibilité en ligne. Mais le click and collect, c’est surtout avoir la possibilité de continuer vos activités malgré les différentes restrictions sanitaires imposées.

Les avantages du click and collect pour les commerçants

Pour répondre aux demandes et s’adapter aux besoins du client en cette pandémie, le click and collect devient une nécessité. D’ailleurs, pour certains commerces, il s’agit d’un véritable moyen de survie. Avec 50 % des achats qui s’effectuent de nos jours via Internet, adopter ce format de vente en ligne présente de nombreux avantages.

Le click and collect est très avantageux pour les commerces dans la mesure où il est très pratique et moins fastidieux. Les commerçants ne sont pas contraints d’emballer des colis et de faire appel à un prestataire d’expédition pour les livrer. De plus, son instauration ne demande pas une logistique monstre et il est facile de l’adapter à l’organisation d’une boutique. Pour ceux qui possèdent déjà une plateforme en ligne, si vous bénéficiez d’un bon référencement

Leave a comment